4 mars 2010
Soap Calc : comment s'en servir?


Quand j'ai commencé à vouloir faire du savon j'ai eu un peu de mal à comprendre les calculateurs (je suis pas trop doué in english). Alors je vais tenter de vous expliquer comment se servir du calculateur soap calc que j'utilise car maintenant que j'ai compris je le trouve très bien.

Le calculateur va nous permettre de savoir le poids de soude que l'on devra utiliser dans notre savon en fonction du surgraissage que l'on veut obtenir et des huiles que l'on utilise.

encadré n°1 : On a le choix entre la potasse et la soude dont la formule est NaOH.

encadré n°2 : sélectionner la mesure que vous utilisez pour peser vos huiles donc les grammes, puis notez dans l'encadré bleu le poids total des huiles que vous allez utiliser.

encadré n°3 : Le pourcentage d'eau par rapport aux huiles on le laisse à 38%.

encadré n°4 : C'est dans la case "super fat %"que l'on note le surgraissage souhaité pour son savon.

Ensuite on a la liste de toutes les huiles, on double clic sur chaque huile qui va entrer dans la composition du savon. Bon là je peux pas vous aider plus que ça, donc si vous avez un doute pour la traduction d'une de vos huiles je vous conseille d'aller sur un traducteur.

Une fois que vos huiles sont notés dans la liste "soap recipe" il faut soit noter le pourcentage que vous souhaitez pour chacune d'elle soit leur poids en cochant "%" ou "gm".

En bas à coté du 8, cliquez sur "1.calculate recipe" vous pouvez maintenant cliquer sur "2.View or print recipe" une autre page s'ouvre avec toute les caracteristiques de votre savon.
A vous de corriger votre recette afin d'être dans les moyennes conseillées.

Et voilà vous êtes prêt à vous lancer si c'est pas encore fait!

J'espère que tout est clair n'hésitez pas à demander ou apporter plus de précision à mon explication.

Partager cet article :

À propos de Coeur Cannelle

Folle de makeup, geek du nailart, à l'affût de mignonneries en tout genre mais aussi maman, je vous accueil dans mon petit monde. Merci de vos visites ♥
Vous aimerez peut-être :
Me laisser un petit commentaire :

    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires :

  1. un grand merci pour ce tableau et la description
    j'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ça t'es aidé tient moi au courant de tes créa!

    RépondreSupprimer